vendredi 27 mars 2009

CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS ET DES JEUNES - ÉLECTIONS ?!?!

*
La mise en place du Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes devrait être l’occasion d’éduquer civiquement ces derniers, candidats ou électeurs, en leur montrant, grandeur nature, ce que sont des élections. Il semble que cette mise en place soit allée un peu vite ces derniers temps (manque de temps ou précipitation ?) et que certaines règles élémentaires aient été oubliées, du moins en direction de ceux qui sont au collège ou dans les établissements scolaires extérieurs à Frasne. Qu’on en juge !

Distribution d’une carte électorale : l’initiative est bonne, mais alors pourquoi cette carte n’est-elle pas nominative ? Imaginez qu’aux prochaines élections (les Européennes en l’occurrence), l’électeur ou l’électrice doive remplir sa propre carte électorale en indiquant son nom, son prénom et son adresse. Belle pagaille en perspective ! Qu’en est-il de la liste électorale ?

Avec la carte électorale, une petite feuille a également été distribuée. Cette feuille, dont le titre est « Conseil municipal des Enfants et des Jeunes », donne une liste de 22 noms. S’agit-il de la liste du Conseil ou d’un bulletin de vote ? Rien ne l’indique.

De plus, s’il s’agit d’élections, aucune consigne de vote n’a été donnée pour ceux qui sont au collège. Si, pour l’élection du Conseil municipal de Frasne, on agissait de même, je pense que les remarques fuseraient de toute part. Les élections ne sont pas un jeu. D’ailleurs, même les jeux ont des règles et, si on n’en fixe pas, c’est la porte ouverte à tous les abus.

Pas de profession de foi, non plus. Le vote se fera-t-il à la tête du « client » ou suivant les capacités des candidats ? Comment les jeunes électeurs choisiront-ils ? Leur a-t-on donné des conseils ?

Un minimum d’organisation paraît nécessaire pour que ces élections soient comprises par tout le monde (enfants et parents) et donc... crédibles.

Le site www.frasne.net est à la disposition de la mairie si cette dernière veut publier un complément d’informations. C'est d'ailleurs ce qui avait été convenu à la fin de l'année 2008...

jeudi 26 mars 2009

DATES DES CONSEILS MUNICIPAUX

*
La convocation du Conseil municipal pour le lundi 30 mars 2009 est datée du jeudi 26 mars 2009. Une nouvelle fois, M. le Maire ne respecte pas le Code des Collectivités territoriales. Mais passons !

Dans cette histoire, ce qu’il faut surtout retenir, c’est que le Conseil municipal élu en 2008 ne siège plus à une date fixe : par exemple, le 3e jeudi de chaque mois. Les dates sont très irrégulières : du 4 (en avril et septembre) au 30 (pour le mois de mars). Les jours aussi : du lundi au vendredi. Bien malin qui pourra dire quand aura lieu le Conseil d’avril !

Cette organisation, voulue ou imposée par M. le Maire, montre un manque de savoir « bien-vivre » (selon l'expression utilisée dans la profession de foi de la liste conduite par M. Alpy) : on convoque le Conseil au dernier moment (le Conseil devait de toute façon avoir lieu avant le 31 mars à cause du vote du budget) et, en agissant ainsi, on n’incite pas les habitants du village à assister ou à participer à la vie municipale.

À Pontarlier, dont le maire doit aussi avoir un agenda bien rempli, la date de la séance du mois de mars a été publiée dès la fin du mois de février dans une brochure annonçant toutes les manifestations de Pontarlier et des villages environnants, soit environ un mois avant. À Frasne, on est loin de cette transparence. La C.F.D. a aussi des dates prévues à l’avance pour ses conseils communautaires (voir le compte rendu du 16 décembre 2008 : calendrier des réunions du Bureau et du Conseil communautaire en 2009)

Il y a là, à l’évidence, un manque de méthode de travail. Pourquoi les dates ne sont-elles pas connues à l’avance ? Quelles sont les raisons de ce manque de programmation ? La réponse sera peut-être donnée dans un prochain journal municipal.