samedi 7 novembre 2009

SITE OFFICIEL DE LA MAIRIE - PAGE PATRIMOINE

*
Le site officiel de la mairie de Frasne contient une page intitulée "Patrimoine". Je ne sais pas qui a rédigé cette page (même si j'ai ma petite idée), mais cette page contient des erreurs qui dénotent une méconnaissance du passé, même récent, de Frasne. De plus, le rédacteur de la page n'indique pas où il a puisé ses sources (pour certains articles, j'ai aussi ma petite idée).


L'exemple de la Chapelle de l'Étang est édifiant.

Voici le texte vu sur le site de la mairie :

"cet édifice édifié vers la fin du 19ème siècle au bord du Grand Etang appartient à une congrégation religieuse. Néanmoins situé sur le territoire communal, sa visite est autorisée depuis 2007."

Extrait du site officiel de la Mairie de Frasne
Commentaires :


Ce bâtiment religieux n'a pas été construit "vers la fin du 19ème siècle" mais au 20e siècle.


Il n'appartient pas à une congrégation religieuse, mais à un privé, ce qui normalement peut être vu en consultant le cadastre déposé à la mairie de Frasne.


Quant à l'expression "Néanmoins situé sur le territoire communal", elle est difficilement compréhensible. On ne sait pas ce que l'auteur a voulu exprimer puisque néanmoins signifie "malgré ce qui vient d'être dit". Cela donne l'impression que cette chapelle appartient à la Commune de Frasne et que c'est cette dernière qui autorise la visite, ce qui ne correspond pas à la réalité.

Ce court passage de la page Patrimoine du site officiel de la mairie de Frasne illustre bien un certain état d'esprit. Un site officiel fait figure de "parole d'évangile". Alors, pourquoi ne pas s'assurer de la véracité de certaines informations auprès de personnes compétentes avant de les publier ? Quelle crédibilité peut-on accorder au site officiel de la mairie quand à la désinformation s'ajoutent de fausses informations ? Tout cela n'est pas très "professionnel".

C'est peut-être aussi ce qui s'appelle "avoir l'esprit de chapelle" ?

N.B. : un article sur le site http://www.frasne.net/ donnera prochainement quelques précisions sur cette chapelle de l'Étang. Page : http://www.frasne.net/p_chapelle_etang.htm
*