vendredi 27 mars 2009

CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS ET DES JEUNES - ÉLECTIONS ?!?!

*
La mise en place du Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes devrait être l’occasion d’éduquer civiquement ces derniers, candidats ou électeurs, en leur montrant, grandeur nature, ce que sont des élections. Il semble que cette mise en place soit allée un peu vite ces derniers temps (manque de temps ou précipitation ?) et que certaines règles élémentaires aient été oubliées, du moins en direction de ceux qui sont au collège ou dans les établissements scolaires extérieurs à Frasne. Qu’on en juge !

Distribution d’une carte électorale : l’initiative est bonne, mais alors pourquoi cette carte n’est-elle pas nominative ? Imaginez qu’aux prochaines élections (les Européennes en l’occurrence), l’électeur ou l’électrice doive remplir sa propre carte électorale en indiquant son nom, son prénom et son adresse. Belle pagaille en perspective ! Qu’en est-il de la liste électorale ?

Avec la carte électorale, une petite feuille a également été distribuée. Cette feuille, dont le titre est « Conseil municipal des Enfants et des Jeunes », donne une liste de 22 noms. S’agit-il de la liste du Conseil ou d’un bulletin de vote ? Rien ne l’indique.

De plus, s’il s’agit d’élections, aucune consigne de vote n’a été donnée pour ceux qui sont au collège. Si, pour l’élection du Conseil municipal de Frasne, on agissait de même, je pense que les remarques fuseraient de toute part. Les élections ne sont pas un jeu. D’ailleurs, même les jeux ont des règles et, si on n’en fixe pas, c’est la porte ouverte à tous les abus.

Pas de profession de foi, non plus. Le vote se fera-t-il à la tête du « client » ou suivant les capacités des candidats ? Comment les jeunes électeurs choisiront-ils ? Leur a-t-on donné des conseils ?

Un minimum d’organisation paraît nécessaire pour que ces élections soient comprises par tout le monde (enfants et parents) et donc... crédibles.

Le site www.frasne.net est à la disposition de la mairie si cette dernière veut publier un complément d’informations. C'est d'ailleurs ce qui avait été convenu à la fin de l'année 2008...