jeudi 26 mars 2009

DATES DES CONSEILS MUNICIPAUX

*
La convocation du Conseil municipal pour le lundi 30 mars 2009 est datée du jeudi 26 mars 2009. Une nouvelle fois, M. le Maire ne respecte pas le Code des Collectivités territoriales. Mais passons !

Dans cette histoire, ce qu’il faut surtout retenir, c’est que le Conseil municipal élu en 2008 ne siège plus à une date fixe : par exemple, le 3e jeudi de chaque mois. Les dates sont très irrégulières : du 4 (en avril et septembre) au 30 (pour le mois de mars). Les jours aussi : du lundi au vendredi. Bien malin qui pourra dire quand aura lieu le Conseil d’avril !

Cette organisation, voulue ou imposée par M. le Maire, montre un manque de savoir « bien-vivre » (selon l'expression utilisée dans la profession de foi de la liste conduite par M. Alpy) : on convoque le Conseil au dernier moment (le Conseil devait de toute façon avoir lieu avant le 31 mars à cause du vote du budget) et, en agissant ainsi, on n’incite pas les habitants du village à assister ou à participer à la vie municipale.

À Pontarlier, dont le maire doit aussi avoir un agenda bien rempli, la date de la séance du mois de mars a été publiée dès la fin du mois de février dans une brochure annonçant toutes les manifestations de Pontarlier et des villages environnants, soit environ un mois avant. À Frasne, on est loin de cette transparence. La C.F.D. a aussi des dates prévues à l’avance pour ses conseils communautaires (voir le compte rendu du 16 décembre 2008 : calendrier des réunions du Bureau et du Conseil communautaire en 2009)

Il y a là, à l’évidence, un manque de méthode de travail. Pourquoi les dates ne sont-elles pas connues à l’avance ? Quelles sont les raisons de ce manque de programmation ? La réponse sera peut-être donnée dans un prochain journal municipal.