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Depuis le 13 novembre 2009, les horaires des trains (TER et TGV) au départ ou à l’arrivée de Frasne ont été modifiés de façon significative, en particulier en raison de la suppression de TGV en provenance ou en direction de Berne et de la mise en service des RégioExpress pour les remplacer. On en reviendrait presque au temps de la Souris Grise qui fut supprimée avec l’arrivée des TGV.
Ces modifications ont eu des échos très différents selon que l’on se trouve en France ou en Suisse.
Chez nos voisins, de nombreux sites internet appartenant à des journaux ont parlé de la suppression des TGV Berne-Paris et des nouveaux horaires. Qu’on en juge !
- www.arcinfo.ch (L’Express et l’Impartial) : « Une liaison de plus avec Paris, mais sans TGV » (12/12/2009)
http://www.arcinfo.ch/journal/region/canton/article/229490/une_liaison_de_plus_avec_paris_mais_sans_tgv.html - www.romandie.com (Genève) : « Berne et Neuchâtel sauvent la ligne TGV reliant Berne à Paris » (11/12/2009)
http://www.romandie.com/infos/ats/display2.asp?page=20091211141520340172019048000_brf027.xml - www.24heures.ch (Lausanne): « Nouvelle offre ferroviaire entre Neuchâtel et Paris » (11/12/2009)
http://www.24heures.ch/nouvelle-offre-ferroviaire-neuchatel-paris-2009-12-11 - www.letemps.ch : « Neuchâtel et Berne remplissent les trous du TGV » (12/12/2009)
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/42539ece-e69f-11de-9fad-53f0bc49d3c0/Neuch%C3%A2tel_et_Berne_remplissent_les_trous_du_TGV - www.20minutes.ch (Genève, Lausanne) : « Un train Regio-express remplacera la liaison supprimée » (11/12/2009)
http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/30557982
Côté français, le site internet de Radio Plein Air a publié plusieurs messages à ce sujet, montrant ainsi sa vocation de radio régionale proche de son public. Sur le site officiel de la ville de Pontarlier, rien n’a été dit.
Quant à la mairie de Frasne, qui est concernée directement par toutes ces modifications, elle s’est contentée sur son site officiel de publier la nouvelle fiche horaires de la ligne Frasne-Vallorbe. Pourquoi uniquement cette fiche ? Mystère ? Peut-être parce que le responsable du site internet travaille à Vallorbe ? Allez savoir !
En outre, rien n’a été dit sur les nouveaux horaires entre Frasne et Pontarlier. Si l’on veut que l’argent public soit utilisé à bon escient, il faut aussi essayer de rentabiliser ces transports collectifs par TER en assurant, chacun à son niveau, une certaine publicité afin qu’un maximum de personnes les emprunte.
En tout cas, on aurait pu attendre plus d’un maire qui dit défendre ses liaisons ferroviaires et d’un premier adjoint qui connaît bien la S.N.C.F. : aucun article de fond et aucune information sur la suppression des TGV sur le site de la mairie. Il y a du souci à se faire au sujet de la communication de la mairie de Frasne.
Il y aura bientôt un an que la mairie avait décidé d’avoir son propre site. Elle avait reproché au site internet
Afficher un TGV sur son logo ne suffit pas, car, au train où vont les choses, le logo de la commune de Frasne va bientôt devenir obsolète. mais il paraît que, ça, c'est de la communication.
De toute façon, la mairie de Frasne a encore du pain sur la planche si l’on en croit le site
« La formule apparaît comme un emplâtre sur une jambe de bois. Neuchâtel, comme Berne, sait que l’avenir, dans la liaison TGV vers Paris, c’est la ligne Rhin-Rhône qui sera ouverte en 2011. Alors, la réflexion est ouverte pour déterminer à quelle gare se raccorder. Besançon, Montbéliard ou par Vallorbe ? »
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