jeudi 7 mai 2009

IMPOTS... IMPOSSIBLE N'EST PAS FRAIGNAUD !

*
Conseil municipal du 30 mars 2009 : vote des quatre taxes 2009

Conseil municipal du 23 avril 2009 : tarification eau et redevance assainissement 2009/2010



Comme chacun peut le constater à la lecture des tableaux ci-dessus, la Commune de Frasne a choisi de tout augmenter. De 2 % à 12,07 %.

Qu'une hausse de la redevance d'assainissement ait été votée, on peut le comprendre au vu des gros travaux qui sont envisagés dans ce domaine. Mais alors, pourquoi augmenter aussi les quatre taxes ? Presque toutes les communes du secteur ont choisi de ne pas les augmenter, y compris des villes comme Pontarlier ou Morteau. En cette période de crise économique, toute augmentation semble malvenue. Entre mars 2008 et mars 2009, l'indice des prix à la consommation (IPC) de l'ensemble des ménages s'est accru de 0,3 %. Le taux du Livret A est passé à 1,75 %. Même le président Sarkozy a précisé le 5 mai 2009 à Nîmes que "face à la récession, augmenter les impôts aurait été une folie". A Frasne, pourtant dirigé par un maire proche des idées défendues par M. Sarkozy, le Conseil en a décidé autrement.

Alors comment expliquer toutes ces hausses ?

La politique de communication grand public voulue par M. Alpy, maire de Frasne, nécessite certains moyens supplémentaires (ce sujet sera développé dans un autre article sur ce blog). Il faut bien trouver le financement quelque part et la somme que représente la hausse des quatre taxes y contribue pleinement. Autre explication : il est bien connu que certains politiciens préfèrent augmenter les impôts au début de leur mandat et limiter la hausse en fin de mandat. Cette manœuvre politicienne n'est faite, bien sûr, qu'en vue des élections suivantes. Or tout le monde sait que M. Alpy a toujours eu des ambitions politiques...

Les choix du Conseil municipal devraient être expliqués clairement. Un article dans le journal municipal d'avril 2009 aurait été nécessaire !
*